Petits, quand on nous chante une chanson, une comptine, et qu’elle se termine, on demande toujours… S’il te plaît, encore un petit peu !

Ma grand-mère à moi, me répondait invariablement avant de se remettre à chanter : Nokh a bisele ? Et moi, je me suis toujours demandé qui était cette Nora? Je l’imaginais alors apparaissant dans les chansons, virevoltant dans la musique, espiègle avec les notes. Nora Bisele était toujours là, se frayant un chemin des lèvres de ma grand-mère à mes oreilles, dès que je demandais « Encore un petit peu »…

 

Aujourd’hui c’est Elsa Signorile (chant, accordéon et guitare) et Raphaële Merdrignac (clarinette, clarinette basse et chœur) qui vous chantent les histoires de Nora Bisele. Du français au yiddish, du yiddish au français, ce sont des histoires de tendresse, de nostalgie, de joies, de révoltes, et d’amour… Ce sont des histoires de vie !

Alors… Encore un p’tit peu ? Nokh a bisele ?

Les artistes

Raphaële Merdrignac

Elsa Signorile

Intéressée et passionnée par plusieurs courants musicaux, elle obtient un DEM de clarinette classique et se forme aux musiques des pays de l’Est. En effet,  elle redécouvre la musique klezmer lors de ces étude au conservatoire de Rennes, et décide alors d'aller approfondir à la maison de la culture yiddish à Paris, puis auprès de différents intervenants. Sensible depuis toujours à ce style musical et à sa culture, ainsi qu'aux musiques traditionnelles de l'est en général, elle cofonde alors en 2009 l'association la Tête à l'est. Aujourd'hui, elle intervient dans plusieurs groupes de musique des Balkans dans la région rennaise.

Une langue parlée par ses grands-parents, le yiddish résonne depuis l'enfance en chansons, en expressions lancées à table ou en langue secrète "pour ne pas que les petits enfants comprennent". Suivis de près par Barbara, Jean Ferrat, et bien d'autres...

Après deux années de formation au CFMI de Rennes (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de 2010 à 2012 et des stages pour se perfectionner aussi bien en chant qu'en langue yiddish à Paris et à Rennes, Elsa souhaite aujourd'hui transmettre et faire vivre la culture yiddish et française avec sa voix, sa guitare ou son accordéon...

Autres projets

Cie Igramo ! (musiques des Balkans et danses métissées)

Spectacle-bal Yarilo    Vidéo

Collectif Volkanik (fanfare des Balkans)    Vidéo

Cie Cédille (spectacle musique et danse pour enfants).

Autres projets

Les Bubbey Mayse (quartet klezmer et yiddish),

Les Bobines d'ElGa (duo contes et musique pour enfants),

Spectacle "Pas si Vilaine" (Spectacle du Pré Perché avec Hugues Charbonneau).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now