Nora Bisele
chansons yiddish et françaises
Nora Bisele en création en trio pour 2026 !!
Plus d'infos par ici
Petits, quand on nous chante une chanson, une comptine, et qu’elle se termine, on demande toujours… S’il te plaît, encore un petit peu !
Ma grand-mère à moi, me répondait invariablement avant de se remettre à chanter : Nokh a bisele ? Et moi, je me suis toujours demandé qui était cette Nora? Je l’imaginais alors apparaissant dans les chansons, virevoltant dans la musique, espiègle avec les notes. Nora Bisele était toujours là, se frayant un chemin des lèvres de ma grand-mère à mes oreilles, dès que je demandais « Encore un petit peu »…
Aujourd’hui c’est Elsa Signorile (chant, accordéon et guitare) et Raphaële Merdrignac (clarinette, clarinette basse et chœur) qui vous chantent les histoires de Nora Bisele. Du français au yiddish, du yiddish au français, ce sont des histoires de tendresse, de nostalgie, de joies, de révoltes, et d’amour… Ce sont des histoires de vie !
Alors… Encore un p’tit peu ? Nokh a bisele ?
Les artistes
Raphaële Merdrignac
Titulaire d’un DEM de clarinette classique, elle s’oriente aussi pendant ses études musicales vers les musiques des Balkans et la musique klezmer.
Passant sans arrêt d’une langue musicale à l’autre, elle se spécialise dans la musique klezmer à la maison de la culture Yiddish à Paris notamment, tout en approfondissant ses études musicales classiques à Rennes, puis Lorient. Questionnant le lien entre culture et tradition, Raphaële Merdrignac est d’abord une clarinettiste klezmer. Elle développe aussi une recherche autour des spécificités des sons bulgares et roumains. De rencontres en voyages, elle a la chance de pouvoir se spécialiser auprès de maestri et de clarinettistes renommés tels que David Krakauer, Costica Olan, David Lova, Nicholas Iliev, Laurent Clouet, etc. Elle interroge continuellement le mode de jeu et la technicité de sa clarinette en fonction du répertoire abordé, qu’il soit traditionnel ou de répertoire classique. Depuis une quinzaines d’années maintenant, investie et passionnée, elle se met au service de plusieurs projets artistiques et musicaux, comme la compagnie Cédille, le Collectif Volkanik, Nora bisele, Messajana Trio, Cie Igramo... tout en poursuivant ses voyages, ses rencontres et ses recherches.
Elsa Signorile
Elsa Signorile est une musicienne rennaise passionnée de chansons, et spécialisée dans la musique juive d’Europe centrale et de l’est. Elle co-crée le groupe Les Bubbey Mayse, quatuor de musique klezmer et chants yiddish en 2012, le duo Nora Bisele, chansons françaises et yiddish en 2015, et dirige le chœur amateur de chansons yiddish Zol Zayn au sein de l’association Sholem depuis plus de 10 ans. Elle collabore avec Hugues Charbonneau, comédien de la Péniche Spectacle (Rennes) sur deux spectacles : Tishpit’Oy, contes et musiques tout public, et Pas si vilaine, pour adulte, et monte sa propre compagnie pour produire et diffuser ses spectacles en 2015 : La Compagnie Zadjo.
La musicienne se produit en solo sous le nom d’Elishka depuis 2022, en chantant ses compositions en français ainsi que des reprises en français, et en yiddish, accompagnée de ses trois instruments, et d’une pédale de boucle...
Autres projets
Cie Igramo ! (musiques des Balkans et danses métissées)
Spectacle-bal Yarilo Vidéo
Collectif Volkanik (fanfare des Balkans) Vidéo
Cie Cédille (spectacle musique et danse pour enfants).
Autres projets
Les Bubbey Mayse (quartet klezmer et yiddish),
Elishka (solo chansons françaises et yiddish),
Spectacle "Pas si Vilaine" et "Tishpit'Oy" : (Spectacle adulte et enfants avec le comédien Hugues Charbonneau).